Prendre une assurance pour sa moto permet de se protéger et dans le même temps de respecter le code des assurances. Lorsque vous n’avez pas d’assurance, vous risquez de lourdes sanctions financières et judiciaires. Nous allons vous détailler ici les risques que vous encourez en ne souscrivant pas à une assurance pour votre moto.
Assurance moto : qu’est-ce que c’est ?
Une assurance est la garantie formelle par laquelle une personne sera indemnisée après la survenue d’éventuels dommages ou incidents. C’est un contrat qui est conclu entre une personne appelée l’assuré et une compagnie d’assurance. Vous pouvez aller ici pour apprendre tout sur les assurances. En effet, ce contrat permettra à l’assuré de bénéficier des services de la compagnie d’assurance en cas de survenance d’un drame. En prenant l’exemple d’un accident, si vous êtes en faute, l’assurance se chargera de couvrir les charges des dommages corporels ou matériels que vous aurez commis à autrui et les vôtres si nécessaire. Il existe plusieurs sociétés d’assurances. À vous de faire votre choix compte tenue de vos moyens.
Quels sont les risques que vous encourez en roulant sans assurance moto ?
Lorsque vous n’êtes pas assurés, vous êtes passible de lourdes peines pénales. Une moto non assurée est une cible privilégiée pour les forces de l’ordre. Si lors d’un contrôle routier, vous êtes arrêté pour défaut d’assurance, vous encourez : Une amende pouvant atteindre 3000 euros Une suspension, voire même une annulation de votre permis Une confiscation de votre moto Une interdiction formelle de rouler certains véhicules Une exigence de participer à un stage de sensibilisation sur la sécurité routière à vos propres frais Des peines de travaux d’intérêt général Des peines d’emprisonnement en cas d’accident grave sur un tiers De plus sans votre assurance, lorsque vous allez créer des désagréments à autrui sur la route, vous serez la seule personne à supporter toutes les charges liées aux dommages. Le mieux c’est de prendre une assurance.