En ces temps de corona, une attention particulière est accordée au système immunitaire. Toutes sortes de messages racontent comment manger certains produits ou prendre des suppléments renforcerait le système immunitaire. Cet intérêt accru est tout à fait compréhensible, les gens veulent s’assurer la plus haute résistance possible pour se protéger contre le coronavirus. Mais il n’y a pas de produit ou de supplément unique qui fasse des merveilles. Vous pouvez renforcer votre système immunitaire en menant une vie saine et donc en ayant une alimentation saine et variée.
Que fait le système immunitaire ?
Le système immunitaire est l’un des systèmes les plus complexes du corps humain. Il se compose d’un réseau de cellules, de molécules, de tissus et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger notre corps contre les agents pathogènes, tels que les bactéries et les virus. Le corps reconnaît ces substances étrangères et les élimine ensuite. Un système immunitaire qui fonctionne bien vous rend moins sensible aux maladies et si vous tombez malade, vous récupérez plus rapidement.
La nourriture peut-elle renforcer le système immunitaire ?
En raison de la complexité du système immunitaire, son fonctionnement ne peut pas être boosté du jour au lendemain en mangeant un aliment spécifique ou en prenant un supplément. Une alimentation saine sur une longue période de temps soutient le système immunitaire. Avec cela, vous construisez une « base » pour un système immunitaire qui fonctionne bien, pour ainsi dire. Pour que le système immunitaire fonctionne correctement, toutes sortes de nutriments différents sont nécessaires. Cela comprend le cuivre, l’acide folique, le fer, le zinc et les vitamines A, B6, B12, C et D. Beaucoup de ces substances sont importantes pour le bon fonctionnement du système immunitaire en raison de leur activité antioxydante. Les antioxydants protègent les tissus et l’ADN des cellules contre les substances nocives qui surviennent au cours des processus dans notre corps, également appelées radicaux libres. Aucun aliment spécifique ne contient tous les nutriments. En mangeant et en buvant une variété d’aliments, vous obtenez suffisamment d’antioxydants et d’autres nutriments nécessaires.