Pour permettre à ce que l’air circule bien dans une maison, il est important d’installer un ventilateur. Installer le ventilateur dans une maison est une chose mais le plus important est de savoir faire le choix pour en bénéficier pleinement. Il vous revient donc de lire cet article pour connaître les étapes à suivre pour choisir votre ventilateur de plafond.
Le choix du diamètre et du moteur
Apparu pour la première fois entre 1860 et 1870, le ventilateur plafond a été créé par Philip Diehl. Le ventilateur de plafond permet d’apporter de l’air dans une pièce et donc apporter de la fraîcheur. Avec sa fonction réversible, le ventilateur de plafond est utile en hiver et même en été. Pour bénéficier parfaitement de cette fonction il est donc important de connaître certaines astuces pour mieux choisir son ventilateur de plafond. Pour plus d’explication n’hésitez pas à lire cet article. En effet, la première étape à suivre pour faire le choix de son ventilateur de plafond est de connaître son diamètre. Le choix du diamètre revient à calculer en mètre carré la pièce à ventiler avant de choisir le ventilateur de plafond. Ainsi, pour une surface de moins de 15 mètres carrés, il faut un diamètre entre 75 et 107 cm. Pour une surface de 15 à 20 mètres carrés, il faut un diamètre entre 108 et 132 cm. Et pour une surface de plus de 45 mètres carrés, il faut un diamètre entre 168 et 223 cm ou même deux ventilateurs. Après le choix du diamètre, il vous revient maintenant de faire le choix du moteur. Il existe deux choix de moteurs qui sont les plus conseillés. Il s’agit du moteur DC et AC. Le moteur DC encore appelé nouvelle technologie utilise le courant continu. Il est silencieux et très économique. Le moteur AC encore appelé moteur standard utilise le courant alternatif. Il est robuste et très performant.
Le choix de la marque
Pour un ventilateur de plafond performant il faut choisir une très bonne marque. Il vous revient donc de choisir un fabricant de marque de qualité ce qui vous permettra d’obtenir un ventilateur d’air performant et surtout résistant. Pour le choix de la marque il est conseillé la marque allemande Casafan. Vous pouvez choisir aussi le fabricant haut de gamme Atlas Fan ou le spécialiste des ventilateurs sans pale Mantra. Voilà donc quelques conseils qu’il faut suivre pour faire le choix de votre ventilateur de plafond.