Nombreuses sont les maisons dans lesquels, les enfants ont le droit de jouer à des jeux vidéo en ligne. Jusque-là, posséder une console de jeu n’est pas un souci. Par contre, le fait d’être assez fréquent sur la toile et ceci en interaction avec d’autres individus que l’on ne connait pas forcément n’est pas sans risques. En effet, vos enfants peuvent être exposés à certains dangers que l’on ne soupçonne pas du tout. Nous vous parlerons de quelques-uns de ces dangers dans la suite.
Le cyber harcèlement : un danger à ne pas négliger
Le premier risque que cours un enfant ou un adolescent qui est souvent connecté à sa console est celui du harcèlement en ligne. Vu que les joueurs sont cachés derrière leurs casques, leurs identités n’est pas toujours connue ; atout dont en profite exagérément certains. Ils en profitent d’ailleurs pour en voir plus sur les données personnelles (adresse IP de l’ordinateur, ce qui permet de facilement localiser votre adresse de domicile, etc.) de leurs victimes, puisqu’en jouant en ligne, les données sont laissées sans faire exprès. Ils harcèlent donc d’autres joueurs avec des mots choquants. Ils vont même parfois à remplir les chats de messages désobligeants.
Certains enfants peuvent même être victime des prédateurs sexuels au travers des jeux vidéo en ligne. Ces prédateurs vont même jusqu’à demander aux enfants de faire certaines choses devant la webcam.
Des troubles de la personnalité
En étant exposé à toutes ces pressions, votre enfant peut subir un trouble de la personnalité. Il peut même se renfermer sur lui, ce qui agira très certainement sur ses habitudes, son comportement.
Laisser les enfants s’amuser avec la console ou le PC, c’est bien. Mais il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour leur éviter de tomber dans les pièges des personnes mal intentionnées.