Les monnaies numériques, qui ont gagné en popularité ces dernières années, attirent également l’attention en France et un peu partout dans le monde. Dans les déclarations faites par les banques centrales du monde entier, les monnaies numériques émises par les banques centrales, à savoir MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale), sont devenues l’un des sujets les plus importants. Alors, qu’est-ce que l’argent numérique ? Quelle est la différence entre la monnaie numérique et la monnaie crypto ?
Qu’est-ce que l’argent numérique ?
Monnaie électronique (Monnaie Numérique, numérique Monnaie, ou monnaie électronique) est un élément numérique, un moyen d’échange, comme la monnaie de papier traditionnel ou des pièces de monnaie, ce qui est utile pour la valeur, l’acceptabilité, le commerce, la thésaurisation, et les prêts mais a encore quelques différences. Il existe plusieurs formes et sous-forme de l’argent numérique.
Quelle est la différence entre la monnaie numérique et la monnaie crypto
Les monnaies numériques sont émises et contrôlées par une autorité. Par conséquent, les monnaies numériques ont une structure centralisée. Par contre il n’y a aucune autorité derrière les crypto-monnaies. Au contraire, la monnaie numérique est l’équivalent numérique de l’argent physique, une forme de dette envers la banque centrale, tout comme l’argent liquide. Donc l’acceptation de la cryptomonnaie dépend entièrement de la confiance de l’utilisateur dans la technologie et dans ce cas dans l’entreprise privée détenant la cryptomonnaie. La cryptomonnaie est également appelée monnaie virtuelle pour les raisons suivantes :
- La cryptomonnaie ne porte pas sa valeur en grammes comme les pièces d’or et d’argent, qui ne perdent pas beaucoup de valeur lorsqu’elles sont fondues, ni un document à qui on confie un équivalent précieux comme l’or quelque part.
- La cryptomonnaie n’est pas un objet physique dont les propriétés sont difficiles à imiter et dont les détails sont bien connus.
- Chaque cryptomonnaie est contrôlée par ceux qui la développent et la mettent en œuvre.
La Banque Centrale européenne a défini la monnaie virtuelle en 2012 comme « une sorte de monnaie numérique qui n’est pas réglementée par la loi, contrôlée par des développeurs, utilisée et acceptée par les membres d’un certain groupe virtuel ».